La 11ᵉ édition a de nouveau attiré des élèves des environs proches ainsi que de villes plus éloignées.


Le vendredi 24 avril 2026, les amateurs de la langue française se sont réunis pour la onzième fois
dans l’auditorium de notre lycée afin de profiter d’une journée à la française et de rendre ensemble
hommage à cette langue mélodieuse de Molière. Leur nombre a battu véritablement les records :
plus d’une centaine d’élèves issus de quatorze écoles — de Liberec, en passant par Hranice na
Moravě et les écoles des alentours, jusqu’à Čadca en Slovaquie — se sont succédés sur scène.
Dès le matin, le premier étage s’animait comme une fourmilière. Tandis que dans l’auditorium se
déroulaient les essais sonores, les participants ajustaient leurs costumes, maquillages et coiffures,
répétaient leurs textes, échauffaient leurs voix, accordaient leurs instruments. Dans le couloir,
rebaptisé pour l’occasion du nom du célèbre boulevard parisien des Champs-Élysées, on pouvait
admirer une exposition de travaux artistiques de nos élèves intitulée Cocorico, où les crêtes des coqs
gaulois se dressaient fièrement sur les dessins. Au bout du couloir, un coin photo avait été installé —
avec, bien sûr, l’Arc de triomphe — ainsi que des accessoires pour que les clichés des participants
évoquent parfaitement la France.

Le directeur de notre lycée, Tomáš Hudec, a ouvert le festival et a préparé pour l’accueil quelques
phrases en français, ce qui a été particulièrement apprécié par nos invités d’honneur : M. Bruno
Girardeau, attaché pour la langue française de la section éducative de l’Institut français de Prague, et
M. Loris Vivareli, directeur de l’Alliance française d’Ostrava, qui ont eux aussi adressé des paroles
encourageantes à l’assemblée.

Plus de 100 minutes de prestations pouvaient commencer. Les chansons alternaient avec la poésie,
les saynètes théâtrales jouées ou dansées, accompagnées de costumes ingénieux qui nous ont
souvent fait rire aux larmes. Un reportage sur le monde francophone nous a appris de diverses
curiosités, les déclencheurs des appareils photo crépitaient et les applaudissements résonnaient
dans la salle. Les élèves comme les enseignants ont pleinement profité de cette journée. Pendant la
pause, nous avons régalé tout le monde avec d’excellents desserts issus du talent culinaire de nos
élèves, tandis que les enseignants pouvaient discuter de questions professionnelles ou autres autour
d’un café ou d’un thé dans une atmosphère conviviale.

La journée s’est à nouveau écoulée à toute vitesse. Derniers applaudissements, déjeuner au
restaurant scolaire, remise des diplômes et des cadeaux. Comme pour les dix éditions précédentes,
nous avons pu, cette année encore, grâce au soutien financier important de l’Association des
professeurs de français, offrir un cadeau à tous les participants : cette fois, l’indispensable ouvrage de
tout francisant, Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Le Conseil régional de Moravie-Silésie a
offert pour chacune des dix-neuf prestations un délicieux gâteau au miel Marlenka.
Le festival a rempli son objectif au-delà des attentes, et il est évident qu’en dix ans d’existence, il
s’est attiré de nombreux sympathisants — non seulement parmi les professeurs de français, mais
aussi parmi les élèves, dont certains sont revenus cette année encore. Avec eux, nous nous
réjouissons déjà de la 12ᵉ édition.


Andrea ŠTEFLOVÁ,
professeure de français au lycée Gymnázium Josef Božek, Český Těšín

~ 

~

~

~

Photogalérie complète : https://us.zonerama.com/chrbck/Album/1000411112